Le choix du bois est important dans la construction de la ruche : poids, durée esthétique

Construire une ruche kenyane est théoriquement à la portée du premier bricoleur avec peu de matériel. Bien sûr les plus outillés ou doués pourront fabriquer de vraies oeuvres de menuisier... Tout le monde n'a pas cette chance !
Le choix du bois est une question importante. Tous les bois ne sont pas facilement accessible en magasin de bricolage, comme le chataignier par exemple.
une ruche peut être construite dans différents types d'essences de bois. Les principales : le douglas, le sapin, le chataignier, le mélèze, le pin.
L'avantage du sapin et du douglas est qu'on le trouve en magasin de bricolage. Il est donc facile d'accès et assez peu coûteux. Une planche de coffrage de sapin de 4 mètres coûte environ 8€.

Le bois de palette est gratuit si l'on peut en récupérer, mais de par sa petite largeur et épaisseur, il s'agit d'un travail plus complexe. Par contre le coût peut être nul.

L'important est d'avoir un plan pour la ruche kenyane afin de ne pas faire n'importe quoi avec des bois coûteux.
ruche kenyane en palette

choisir un bois imputrescible et résistant

Une ruche est un objet d'extérieur, qui va subir le vent, la pluie, la neige, l'extreme chaleur... le bois doit pouvoir résister aux intémpéries et protéger les abeilles de l'eau, et du froid.
le pin est utilisé parfois pour des ruches à moindre coût mais c'est clairement un bois moyennement durable.
le mélèze est plus rare mais il est clairement très durable même sans entretien.
Un beau bois de chataignier est plus coûteux et plus difficile à travailler , mais non seulement il est magnifique et il est très durable.

la ruche kenyane en palette de bois

La palette de bois est facilement récupérable et ne coûte rien. On en trouve sur les chantiers ou dans les supermarchés, attention à ne pas voler des palettes consignées !!!
Fabriquer une ruche en palette permet de concilier récupération et apiculture, mais nécéssite une bonne dose de patience et de finition. Le bois de palette est fin et peu large. Donc il faut assembler de nombreuses planches.
Le bois de palette est un bois de sapin.
ruche kenyane en palette

Epaisseur planche de bois pour ruche

Une planche de 23 à 27mm semble être recommandé pour avoir une ruche qui ne soit pas trop fine et qui soit un tant soit peu protectrice du froid et du trop chaud.
Les abeilles vivent naturellement dans des arbres abritées d'une épaisse couche de bois, des centimètres ou des dizaines de centimètres.

Si vous décidez de construire en palette de bois de récupération, attention à ne pas rabotter le bois, il deviendrai vraiment fin.