La ruche kenyane : une ruche naturelle, économique et simple à conduire

Connue sous le nom de ruche kenyane ou ktbh en anglais "Kenyan top bar hive", cette ruche horizontale est une ruche simplifiée, économique, facile à exploiter au jardin pour l'apiculteur amateur, ou le jardinier permaculteur souhaitant disposer de son propre Miel.

Débuter l'apiculture avec une ruche kenyane est une façon de le faire en limitant d'une part les coûts liés au matériel (ruche dadant ou warré, cadres, feuilles de cire gaufrée,...). La ruche kenyane est une ruche simpliste, il s'agit d'un principe de fabrication et d'une forme, cependant elle n'a pas de cotes fixes, chacun peut la modifier selon ses moyens et son inspiration. Voici les questions que le site www.ruche-kenyane.com va aborder :

Comment construire une ruche kenyane ?
Plan de la ruche kenyane
Quel bois pour fabriquer une ruche kenyane
Comment installer un essaim dans une ruche kenyane ?
fabriquer et récolter du miel dans une ruche kenyane
traitement varroa dans ruche kenyane
Ruche kenyane en palette
Différence entre ruche kenyane et ruche warré, ruche tanzanienne
hivernage et isolation de la ruche

débuter l'apiculture

Comment débuter l'apiculture avec ce modèle de ruche ? Cette ruche est d'une conduite simplifiée, elle permet de faire un peu de miel simplement pour l'apiculteur qui ne souhaite pas exploiter intensivement ses abeilles ou faire des transhumances. En effet ces ruches sur pied ne sont pas facilement mobiles, elles sont sédentaires.

Plan et fabrication de ruche kenyane

L'interêt de la ruche kenyane c'est sa simplicité de fabrication, dans l'esprit elle peut être conçue avec n'importe quel matériau de récupération : planche de coffrage récupérée, planches de palette, meuble démonté, ou belles planches du commerce. Les dimensions ne sont pas standard et l'on voit des modèles de toute taille, le cadre n'a pas de longueur fixe, et la profondeur de la ruche est au bon vouloir de chacun. Seul l'angle de la ruche doit être respecté afin que les abeilles ne collent pas les cadres à la ruche. Un angle de 120 degré est le standard de la ruche, ainsi les abeilles ne collent pas la construction à la paroi de la ruche. Le cadre étant une bâtisse libre, peu solide il convient de ne pas la déchirer lors des manipulations de visite.
Fabriquer ce type de ruche peut se faire avec une scie sauteuse, des vis. Bien sûr ces ruches peuvent être des oeuvres d'ébenistes, alors le prix et le matériau ne sont plus les mêmes

L'apiculture dans une ruche horizontale

La plupart des ruches populaires sont des ruches verticales à hausse ou divisibles. La ruche dadant, la ruche warré, Langstroth sont les modèles les plus répandus en France. La ruche horizontale comme la ruche Layens, ou la ruche mellifera en Allemagne sont moins courantes. La ruche ktbh est une ruche horizontale d'une vingtaine de cadres, inspirée des ruches africaines suspendues.