Le plan de la ruche kenyane est adaptable à chaque situation

La ruche kenyane n'a pas de modèle déposé ou de cote standard? Chacun peut fabriquer une ruche et s'inspirer de ce modèle de ruche. C'est une ruche "archaique" qui doit respecter une régle : l'angle d'inclinaison de la paroi de la ruche par rapport au sol. Cet angle doit faire 120 degrés. Cet angle est celui de la cellule de la cire, c'est cet angle qui fera que les abeilles ne colleront pas leur construction libre à la paroi de la ruche.
plan ruche kenyane

Découvrez les meilleurs plans de ruche ktbh à fabriquer soi même :

Quelles sont les dimensions de la ruche kenyane ?
Quel bois pour fabriquer une ruche kenyane ?
Quelle longueur pour ruche kenyane et le nombre de cadre ?
Quelle hauteur pour ruche kenyane ?
Quelle longueur de cadre pour ruche kenyane ?

fabrication ruche tbh à partir d'un modèle

La fabrication d'une kenyane peut partir d'un plan ou d'un modèle, ou simplement d'un "patron" de taille de cadre respectant l'angle de 120 degrés. La seule régle utile dans la fabrication de ce modèle de ruche est l'angle de 120 degrés qui permet que les abeilles ne fassent pas coller leur construction à la paroi de la ruche.
Le reste : hauteur, largeur de cadre, longueur de ruche, nombre de cadres, est à l'initiative ou l'expérience de chacun. Sachant qu'il est possible de fabriquer aussi des ruchettes kenyanes aussi.

Plan et fabrication de ruche kenyane

L'interêt de la ruche kenyane c'est sa simplicité de fabrication, dans l'esprit elle peut être conçue avec n'importe quel matériau de récupération : planche de coffrage récupérée, planches de palette, meuble démonté, ou belles planches du commerce. Les dimensions ne sont pas standard et l'on voit des modèles de toute taille, le cadre n'a pas de longueur fixe, et la profondeur de la ruche est au bon vouloir de chacun. Seul l'angle de la ruche doit être respecté afin que les abeilles ne collent pas les cadres à la ruche. Un angle de 120 degré est le standard de la ruche, ainsi les abeilles ne collent pas la construction à la paroi de la ruche. Le cadre étant une bâtisse libre, peu solide il convient de ne pas la déchirer lors des manipulations de visite.
Fabriquer ce type de ruche peut se faire avec une scie sauteuse, des vis. Bien sûr ces ruches peuvent être des oeuvres d'ébenistes, alors le prix et le matériau ne sont plus les mêmes


ruche kenyane bois recuperation

plan pdf

La plupart des ruches populaires sont des ruches verticales à hausse ou divisibles. La ruche dadant, la ruche warré, Langstroth sont les modèles les plus répandus en France. La ruche horizontale comme la ruche Layens, ou la ruche mellifera en Allemagne sont moins courantes. La ruche ktbh est une ruche horizontale d'une vingtaine de cadres, inspirée des ruches africaines suspendues.