La ruche kenyane : une ruche naturelle, économique et simple à conduire

Connue sous le nom de ruche kenyane ou ktbh en anglais "Kenyan top bar hive", cette ruche horizontale est une ruche simplifiée, économique, facile à exploiter au jardin pour l'apiculteur amateur, ou le jardinier permaculteur souhaitant disposer de son propre Miel.

Débuter l'apiculture avec une ruche kenyane est une façon de le faire en limitant d'une part les coûts liés au matériel (ruche dadant ou warré, cadres, feuilles de cire gaufrée,...). La ruche kenyane est une ruche simpliste, il s'agit d'un principe de fabrication et d'une forme, cependant elle n'a pas de cotes fixes, chacun peut la modifier selon ses moyens et son inspiration. Voici les questions que le site www.ruche-kenyane.com va aborder :

Comment construire une ruche kenyane ?
Plan de la ruche kenyane
Comment installer un essaim dans une ruche kenyane ?
fabriquer et récolter du miel dans une ruche kenyane
traitement varroa dans ruche kenyane
Ruche kenyane en palette
Différence entre ruche kenyane et ruche warré, ruche tanzanienne
hivernage et isolation de la ruche
ruche en palette ?
essaim pour une ruche kenyane ?
fabriquer une ruche kenyane
plan ruche kenyane pdf
faire du miel avec sa ruche kenyane

Mener une ruche kenyane et récolter son miel

Les manipulations de cette ruche sont un peu limitée, et la récolté se fait de façon simple.

récolte miel ruche kenyane tbh


recolte barette miel ruche kenyane

La simplicité du cadre à bâtisse libre de la ktbh, une barre de bois, permet une récolte simple : il suffit de couper le cadre de miel au ras du bois et faire tomber la cire et le miel dans un seau ou une passoire.
Le cadre peut aussi être tranché dans une assiette puis dégusté au fur et à mesure.
L'avantage de ce système rudimentaire est qu'il ne nécéssite aucun matériel d'extraction classique du miel : extracteur, couteau desoperculateur, chasse abeille,... la ktbh est économique aussi de ce point de vue là. C'est de l'apiculture extensive, avec des moyens limités.

rendement ruche horizontale kenyane

Avoir une ruche kenyane dans son jardin c'est un plaisir de mener une colonie d'abeilles heureuses ! Le miel est un objectif secondaire de la ruche kenyane, même si produire son propre miel est un grand plaisir. Le rendement d'une ruche horizontale de ce type dépend bien sûr de l'environnement de la ruche et de la saison !!! Récolter entre 6 et 10kg de miel dans ce type de ruche tout en laissant une quantité suffisante de réserves aux abeilles semble être un bon rendement. Bien sûr comme sur une dadant, il est possible de tirer plus de miel, qu'il faudra remplacer par du nourrissement d'été, d'automne, d'hiver...

La zone dans laquelle la ruch évolue évidemment joue pour beaucoup. Si la ruche est dans une zone de multiples floraisons successives : colza, acacia, chataignier... les récoltes peuvent se succéder tout en respectant les réserves futures et le développement de la colonie.
Tout ce qui est prélevé dans la ruche est à remplacer par du sucre, c'est un choix qui relève de l'apiculteur.